Dans une déclaration commune faite jeudi dernier, les opposants fustigent le comportement du président de la CENI, à l’égard des candidats présidents de la République.
Lors de la deuxième rencontre entre le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et les 21 candidats prétendants à la magistrature suprême le 10 octobre dernier, Corneille Nangaa, avait, selon certains candidats, demandé à ceux qui ne voulaient pas expérimenter la machine à voter de quitter la salle.
L’opposition qualifié de méprisant le comportement du président de la CENI. « L’opposition condamne fermement le comportement non-conciliant et, pour le moins méprisant du président de la CENI, monsieur Corneille Nangaa, à l’égard des candidats présidents de la République lors de la rencontre précitée », a-t-elle déclaré.
L’opposition désapprouve en outre, la démarche de Corneille Nangaa tendant selon elle, à opérer un passage en force dans la constitution de la Commission technique chargée d’examiner des questions restées en suspens.
Pas toujours de consensus sur des questions en suspens, notamment la machine à voter et la présence de près de 10 millions d’électeurs sans empreintes digitales dans le fichier électoral.