Politique › Actualité

Election du Gouverneur au Maniema: le verdict de la Cour suprême attendu

Droits reservés.

C’est ce vendredi que la cour suprême prononcera son verdict suite à la requête de la Majorité Présidentielle qui exige l’annulation de l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province.

La requête de la Majorité présidentielle aboutira-t-elle ? cette question aura sa réponse ce vendredi 20 avril 2018. La Cour suprême de justice qui, statuant en dernier ressort rendra son verdict. Rappelons cette plateforme avait dans une requête exigée l’annulation de l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema.

Déclarée recevable et fondée au niveau du ministère public, la MP à travers sa demande estime que Prospère Tunda Kasongo étant chef coutumier, fonctionnaire de l’État ne peut pas être gouverneur.

La défense pour sa part dénonce des irrégularités de forme et de fond quant à la requête de la MP. Elle conteste aussi la qualité d’Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, de porter cette requête.

La Cour d’appel de Kindu avait il y a une semaine, validé l’élection de Prosper Tunda Kasongo rejetant la requête de la MP pour défaut de qualité.

Pour rappel, le député provincial, Prospère Tunda Kasongo a été élu gouverneur de la province du Maniema à l’issue du scrutin organisé le mercredi 28 mars dernier par la CENI en remplacement de Tutu Salumu déchu en décembre 2017.

À LA UNE
Retour en haut