Elections 2018 › Présidentielle

Élection de Félix Tshisekedi : la SADC exige le recomptage des voix

Edgar Lungu

Pour rassurer le gagnant et les perdants de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 en RDC, la SADC propose un recomptage des voix pour calmer les tensions.

L’organisation régionale à laquelle appartient aussi la République Démocratique du Congo, a appelé dimanche 13 janvier 1019 les autorités congolaises à instituer un gouvernement d’union après la présidentielle contestée.

La SADC s’est également dite favorable à un recomptage des voix dans un contexte encore marqué par la contestation des résultats par une partie de l’opposition.

Dimanche, le président zambien Edgar Lungu, président en exercice de la SADC, a appelé les dirigeants congolais à « considérer un accord politique négocié en vue d’un gouvernement inclusif ».

Un tel accord permettrait de remédier aux « vives objections opposées aux résultats provisoires de la présidentielle », a estimé Edgar Lungu, président en exercice de la SADC dans un communiqué.

« La SADC a pris note des sérieux doutes sur les résultats provisoires », émis par l’Eglise catholique ou le camp de M. Fayulu, et estime qu’un recomptage permettrait de rassurer à la fois les vainqueurs et les perdants.

« A la surprise de nombreux observateurs, la Commission électorale congolaise (CENI) a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la victoire historique de l’opposant Félix Tshisekedi, devant Martin Fayulu et le candidat soutenu par le président sortant Joseph Kabila, Emmanuel Shadary.

Si la majorité présidentielle après avoir revendiqué la victoire n’a pas fait de vague sur ce résultat, l’opposant Martin Fayulu a immédiatement dénoncé des fraudes et déposé un recours devant la Cour constitutionnelle.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut