Politique › Actualité

Élection 2018 : USA propose les bulletins à la place de la machine a voter et promet des moyens nécessaires

Jean Mabaya

Le regroupement politique ACC soutient la position des USA et demande à la CENI de ne pas utiliser la machine à voter.

Dans une conférence de presse tenue ce mercredi 29 août à Kinshasa, la plateforme politique Arc-en-ciel du Congo (ACC), a salué la proposition des États-Unis sur l’impression des bulletins de vote qu’il a promis de mettre à la disposition de la CENI.

A l’absence d’un consensus  sur la machine à voter entre l’opposition, la société civile et la majorité, les Etats-Unis d’Amérique soucieux des élections crédibles en RDC, a promis de mettre des moyens nécessaires pour que les élections puissent avoir lieu le 23 décembre prochain ».

Cependant, le président de ACC Jean Mabaya qui est également candidat à la prochaine présidentielle, demande à la CENI « de ne pas utiliser la machine à voter pour manque de consensus ».
« En dépit de notre souveraineté à laquelle nous sommes jalousement attachés, notre gouvernement ne devait pas renoncer à la contribution de la Communauté Internationale avec laquelle, elle a signé différents chartes et accords internationaux », a-t-il déclaré.

S’agissants des enrôlés sans empreintes et autres doublons retrouvés dans le fichier par les experts internationaux, « l’ACC pense que ces électeurs irréguliers doivent être nettoyés du fichier, car il n’est pas compréhensif qu’un nombre aussi important y figure sans intention de vouloir tricher ».

En outre, le regroupement politique ACC continue à déplorer l’invalidation de Bemba et Muzito, et salue « le sens élevé du patriotisme de ces candidats qui, bien qu’écartés de la compétition par la CENI, ont pris la résolution de saisir la Cour Constitutionnelle et attendent de cette dernière, de dire le droit et de démontrer ainsi que la justice en RDC est réellement indépendante ».

Tout en souhaitant un climat de paix après les élections, Jean Mabaya et l’ACC recommandent aux forces de l’ordre « de jouer leur rôle régalien tout au long du processus électoral ».

 



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut