La Dynamique Chrétienne pour l’Unité et le Développement (DCUD), demande au cardinal Laurent Monsengwo de se présenter à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain
Les membres de la DCUD, ont lancent le week-end dernier, une pétition pour la candidature du cardinal Monsengwo à la magistrature suprême de la RDC. Le Comité Laïque de coordination (CLC), apprécié la démarche entreprise par la DCUD, car pour eux, c’est une expression de la démocratie. Mais trouve tout de même que s’engager dans cette bataille sera comme une distraction.
« Au niveau du Comité Laïc de Coordination, nous notons qu’il n’est pas interdit aux congolais de prendre une initiative de leur choix. Nous respectons l’option des amis. Mais en même temps, nous craignons au niveau du CLC de tomber dans la distraction pour ne pas se focaliser sur le processus électoral lui-même, et chercher à nous amener dans la ligne qui n’est pas reconnue par le CLC », indique Jonas Tshombela membre du CLC et président de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC).
Le président de la NSCC estime qu’il n’y a pas de valeur juridique dans la démarche de la DCUD. « Nous pensons que cette pétition n’a qu’une valeur de pression. Nous ne voyons pas une valeur juridique qui peut engager le cardinal dans cette dimension. Officiellement, le CLC n’a aucune information de la part du Cardinal qui va dans cette direction. Pour nous, c’est une initiative de pression des congolais et en démocratie on ne peut pas interdire aux gens de prendre des initiatives », a-t-il conclu.
Selon Tshombela, le CLC n’est pas engager dans cette initiative car pour eux, l’objectif c’est le processus électoral, les mesures de décrispation et le respect de la constitution.