Jean-Baudoin Mayo secrétaire général de l’Union pour la nation congolaise (UNC), souhaite que le cardinal Monsengwo rasure le congolais s’il est candidat ou non
L’UNC appelle Laurent Monsengwo à s’exprimer personnellement sur sa prétendue candidature à la magistrature suprême du 23 décembre prochain, avant de bénéficier d’un quelconque soutien.
C’est sur les ondes de nos confrères de Top Congo FM que le secrétaire général de l’UNC a fait cette déclaration. Il a par ailleurs insisté pour que le prélat parle en personne sur sa candidature.
Mais pour l’instant, le parti politique de Vital Kamerhe, n’a pas annoncé qu’elle soutiendra tel ou autre candidat à l’élection présidentielle.
« Il est le seul susceptible de perpétuer le combat d’Étienne Tshisekedi », dit un enseignant qui rappelle que Monsengwo avait déclaré défendre la République démocratique du Congo jusqu’au sacrifice suprême.
Jusqu’à présent, l’Eglise catholique du Congo n’a pas encore fait une déclaration sur la pétition initiée par la Dynamique chrétienne pour l’unité et le développement (DCUD), pour obtenir l’accord du cardinal afin qu’il postule à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.
Selon le secrétaire interfédéral de l’UNC/Kinshasa, « à ce jour, le président Vital Kamerhe n’a pas connaissance d’une telle candidature, mais si cela s’avérait vrai un jour, l’UNC pourrait prendre langue avec lui comme avec d’autres candidats présidents de la République pour rechercher un candidat commun du peuple. Surtout que cette candidature sera aussi de haute facture ».