Moussa Faki Mahamat président de la Commission de l’Union Africaine s’est dit satisfait de la décision du président Kabila sur la désignation de son successeur à la magistrature suprême.
Dans sa déclaration de ce jeudi 9 août, le tchadien Faki salue le respect par le chef de l’Etat de son engagement aux dispositifs de la constitution et de l’Accord de la Saint Sylvestre interdisant un troisième mandat.
« Ce faisant, le Président Kabila a posé un geste de haute valeur politique dans l’intérêt supérieur de son pays », a déclaré le président de la Commission de l’Union Africaine.
Par ailleurs, Moussa Faki insiste sur le caractère inclusif de processus électoral en cours.
Il a également réitéré en conséquence son appel à tous les acteurs concernés pour qu’ils œuvrent, « ensemble et de bonne foi, à la tenue d’élections paisibles, transparentes et véritablement inclusives, notamment en garantissant le droit de tous les citoyens qui le souhaitent et remplissent les conditions stipulées par les textes en vigueur à y concourir ».
« Il faut que la population congolaise fasse le choix de ses dirigeants librement et sans contrainte », a-t-il ajouté.
Il souligne également « la nécessité et l’urgence que revêt la création d’un environnement propice à une compétition électorale loyale et équitable, à travers la mise en œuvre de mesures de décrispation appropriées ».
Il est donc « impératif que le peuple congolais puisse se prononcer librement et en toute souveraineté sur son destin » a indiqué le président de l’UA.
Moussa Faki réitère l’engagement de son institution à soutenir le processus électoral congolais dans le cadre de ses instruments pertinents, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance.