› Elections 2018

Election 2018 : « la CENI est techniquement prête », Corneille Nangaa

Corneille Nangaa

Le président de la CENI, Corneille Nangaa a affirmé mardi 25 septembre dernier que son institution est « techniquement prête » pour la tenue des élections le 23 décembre 2018.

C’est  au cours d’une réunion de concertation avec les partis politiques mardi 25 septembre dernier que le patron de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a fait savoir.

« Nous avons notre plan logistique en marche. La formation qui est lancée avec l’identification et le recrutement des agents, les repérages des bureaux de vote, nous avons la sensibilisation qui doit continuer sur l’outil de la technologie électorale. Mais tout cela techniquement étant prêt, nous disons le 23 décembre il y aura élections. S’il y a d’autres considérations politiques qui ne concernent pas la CENI, ça n’engage que les politiciens. C’est à eux de le dire. Ce n’est pas à notre niveau d’en décider », a indiqué Corneille Nangaa.

A 87 jours de la date de la tenue des scrutins, la CENI a présenté aux partis politiques les efforts fournis pour répondre aux défis logistiques.

Le président de la CENI a indiqué que les derniers containers des machines à voter arrivent au pays entre le 25 octobre et 5 novembre 2018. D’après lui, de 109 containers de kits électoraux qui sont en mer en provenance de la chine, 36 sont déjà arrivés au port de Matadi en RDC.

D’autres containers viennent par le port de Mombassa avec du matériel qui sera déployé à Goma, Bunia, Kisangani. Corneille Nangaa a affirmé aussi que le gouvernement est en train d’exécuter le plan de décaissement pour financer toutes les opérations retenues dans le calendrier électoral.

Certains opposants qui ont participé à cette réunion affirment qu’ils sont sortis de cette réunion non satisfaits des réponses données sur l’usage ou pas de la machine à voter.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut