› Elections 2018

Élection 2018 : la campagne électorale sera ouverte le 22 novembre conformément au calendrier de la CENI

CENI

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a publié les listes définitives de candidats à l’élection présidentielle et législative nationales et provinciales prévues le 23 décembre prochain.

Cette publication des listes définitives de candidats à ces élections majeures pour le pays est en droite ligne avec le calendrier publié depuis par la centrale électorale. Conformément à ce calendrier, l’ouverture de la campagne électorale  prévue le 22 novembre est maintenue à la même date selon ce calendrier.

Selon les observateurs du microcosme politique de la RDC, les élections annoncées pour le 23 décembre 2018 seront très disputées, en raison du nombre très élevé de candidats, mais aussi et surtout de la valeur intrinsèque de chacun d’entre eux !

S’agissant de la campagne électorale pour les deux élections citées ci–dessus, on rapporte que nombre de candidats continuent à ne pas croire à la tenue des scrutins à la date du 23 décembre 2018 et hésitent encore de se jeter à l’eau.

Du côté de la population, on pense que l’étalement de richesses personnelles acquises par certains candidats devrait être considéré comme une forme particulière de corruption, que la loi doit réprimer avec rigueur. Il en est de même des promesses faites par les candidats à leurs électeurs potentiels pendant la campagne, qui doit être battue sans chercher à tirer profit de la crédibilité publique.

À LA UNE
Retour en haut