Les femmes politiques de cette province, s’organise pour la bataille des sièges dans l’assemblé provinciale et nationale au législative du 23 décembre prochain
Pour faire élire les femmes candidates aux prochaines élections, les femmes leaders de la société civile ont ténues une conférence le week-end dernier à Tshopo, pour sensibiliser et accroître la participation des femmes dans les instances décisionnelles.
C’est à l’occasion d’une table ronde des femmes politiques, de la société civile et celles de l’administration publique, que le bureau conjoint de Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH), a organisé cet atelier. Il s’est agi de renforcer les capacités juridiques pour la participation politique des femmes, ainsi que les obstacles à leur participation aux élections.
La coordonnatrice de la commission nationale des droits de l’homme, Bella Claudine, a recommandé à ces femmes de travailler en synergie pour réussir ce pari.
« Il faudrait que les parties prenantes travaillent ensemble: les femmes politiques, les femmes de la société civile et les autres catégories des personnes et les hommes aussi. Il faut une sensibilisation permanente pour que les électeurs aient le goût d’aller aux urnes le 23 décembre. Nous voulons que les hommes et femmes élisent les femmes », recommande Bella Claudine.
Elle a par ailleurs insisté sur les ressources financières à mobiliser.
« Une autre stratégie reste la mobilisation des ressources, notamment les ressources financières. Parce que sans moyens, on ne peut pas battre campagne. Nous sommes en train de créer une caisse de solidarité pour aider les candidates et planifier les activités de terrain. Nous avons besoin des cotisations des personnes de bonne volonté. Nous ne voulons plus voir les assemblées provinciales où on ne rencontre que les hommes », a-t-elle souhaité.