Une réunion est annoncée dans quelques jours, à l’initiative du CSAC, les principaux leaders de la Majorité, de l’opposition et les responsables de la RTNC pour aborder la question de l’accès de tous les courants politiques aux médias publics.
La décision a été annoncée vendredi 5 octobre dernier à l’issue d’une séance de travail entre le leadership du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) et les membres du comité de gestion de la RTNC.
«Il s’agira de fixer les règles de l’expression pluraliste dans le service public de l’audiovisuel », indique le communiqué du CSAC.
Par la même occasion, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication a rappelé à l’ordre la Direction générale de la Radio Télévision Nationale Congolaise sur les dérapages de son animateur, Lushima Ndjate réputé très agressif par ses propos diffamatoires envers quelques acteurs politiques.
Des plaintes pleuvent au bureau de l’autorité de régulation des médias contre le présentateur de l’émission « Congo Histoire » mais malheureusement, Ndjate n’arrête pas de s’en prendre violemment à ceux qui ne partagent pas les mêmes idées que le pouvoir.
Devant les membres du CSAC, le patron de la Télévision publique a assuré que des dispositions sont en cours pour donner une réponse définitive aux observations et décisions prises par le CSAC contre l’émission et son animateur.