Culture › Livres

Écologie : Dieudonné Mulopo appelle à la responsabilité des institutions face à la menace environnementale

Dieudonné MULOPO
 « Nous sommes tous concernés et responsables de l’avenir et du devenir de l’humanité » (Hans Jonas). C’est sur cette optique, que le chercheur et philosophe de formation, Dieudonné MULOPO KANKOLE, a orienté ses recherches en vue de sensibiliser sur la menace environnementale.

 

A en croire ce jeune chercheur, la problématique de la crise environnementale actuelle sous toutes ses formes, est à prendre au sérieux. Il est fort inquiétant de constater que malgré l’urgence, certaines personnes se laissent frapper par le voile de l’ignorance et de l’indifférence face à cette situation. Faisant partie de cet écosystème, qui est aujourd’hui menacé notamment par réchauffement climatique, une révolution de nos pratiques s’avère plus qu’urgente.

Inspiré par la pensé de Hans Jonas,  Dieudonné MULOPO, à dans son ouvrage intitulé : Le principe Responsabilité de Hans Jonas. Dans l’entre-deux du développement et l’environnement,  scruté  la thématique de la crise environnementale sous trois angles.

Dans un premier temps,  l’auteur de l’essai  sur Le principe Responsabilité de Hans Jonas. Dans l’entre-deux du développement et l’environnement, a développé la thématique de la crise environnementale,  succinctement les notions de la Responsabilité, du Développement et de l’environnement. Le deuxième moment de son œuvre, fait le point sur la question de la responsabilité, prise comme medium du développement et de l’environnement. Enfin, dans le troisième moment, Dieudonné MULOPO s’est penché sur une révision sommaire de ce qu’a été l’objet de ce parcours consacré à l’apport du principe responsabilité de Hans Jonas dans l’agir de l’homme face à l’environnement.

Il sied de noter qu’à cela, l’auteur (Dieudonné MULOPO), ajoute la situation de l’Afrique et plus particulièrement celle de la République Démocratique du Congo, en vue d’une prise de conscience de la situation alarmante relative à la crise environnementale actuelle.

Parcours

Dieudonné MULOPO KANKOLE né en 1986 à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il est philosophe de formation, spécialiste et consultant des questions de développement, environnement et coopération internationale. Enseignant des cours philosophiques et chercheur indépendant, il consacre depuis quelques années ses recherches sur la problématique de la gestion de l’environnement.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut