› Santé

Ebola: nouveau cas confirmé au bord du lac Albert

Ebola fait de nouveau une victime.

Un nouveau cas confirmé a été enregistré   à la lisière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda, a fait savoir le ministère de la santé dans un communiqué publié lundi 24 septembre.

La personne infectée  est le  partenaire du premier cas confirmé décédé le weekend dernier à Tchomia, a indiqué le ministère de la santé dans son communiqué. Le malade a vite été placé en isolement au Centre Hospitalier de Kasenyi, ajoute le ministère. Après les villes de Beni, Butembo, les localités de Masereka, Oicha et Mandima, l’épidémie d’Ebola partie de son épicentre de Mangina dans le Nord -Kivu s’est propagée à Tchomia par une femme qui a attrapé le virus lors d’enterrements de personnes mortes des suites d’Ebola dans la ville de Beni. Le malade avait refusé   de se faire vacciner et a décidé de fuir à Tchomia où elle est morte. Un centre de Traitement d’Ebola (CTE) sera installé dans cette localité, a annoncé  l’autorité sanitaire dans son  communiqué.

L’actuelle épidémie d’Ebola a été déclarée le 1er aout dernier, une semaine après la fin d’une autre épidémie qui avait fait 33 morts dans la province de l’Équateur (nord-ouest du pays).  En date du 23 septembre 2018, l’épidémie avait déjà fait 100 victimes dont 69 parmi les 119 confirmés 41 personnes ont été guéries. La dernière a été enregistrée dans la localité de Mabalako dans l’air de santé de Mangina, épicentre de l’épidémie, selon le ministère de la santé. La République démocratique du Congo (RDC) est le berceau d’Ebola, Virus baptisé du nom d’une rivière dans l’ex province de l’équateur où le virus a été identifié en 1976.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut