L’archevêque coadjuteur de Kinshasa trouve la situation préoccupante après sa visite de trois jours dans la région de Mbandaka et Bikoro (nord-ouest).
Mgr Fridolin Ambongo s’inquiète de l’évolution de l’épidémie d’Ebola en République Démocratique du Congo. L’archevêque a effectué une visite de trois jours dans la région de Mbandaka et Bikoro (nord-ouest), l’épicentre de l’épidémie. Dans un communiqué il trouve : « La situation est très préoccupante : 25 décès, 54 cas enregistrés, dont 35 positifs et ce chiffre vertigineux de 1.139 personnes ayant été en contact avec un malade ou un cadavre ».
« Il faut donc craindre un pic de nouveaux cas dans les trois semaines à venir, puisque la période d’incubation du virus va de deux à 21 jours », ajoute l’archevêque co-adjucateur de Kinshasa et administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro.
Mgr Fridolin Ambongo, a indiqué que l’Eglise dans la région « suspend jusqu’à nouvel ordre l’administration des sacrements qui impliquent un contact physique avec les fidèles : le baptême, la confirmation, l’onction des malades » ainsi que « les ordinations prévues pour le dimanche 3 juin ».
Pour Rappel, l’épidémie d’Ebola s’est déclarée le 8 mai à Bikoro, à 600 km au nord de Kinshasa, à la frontière avec le Congo-Brazzaville. Elle s’est ensuite propagée à la ville de Mbandaka, peuplée de 1,2 million d’habitants. Un prêtre catholique a été placé en quarantaine après avoir été contaminé à Mbandaka.