› Santé

Ebola : Début de l’utilisation du traitement à partir de la molécule Mab 114

Centre de lutte contre Ebola de Mbandaka

Les équipes de prise en charge des Centres de Traitement d’Ebola à Beni et Mangina (Nord-Kivu) ont commencé à utiliser la molécule thérapeutique Mab 114 dans le cadre du traitement des malades atteints de la Maladie à Virus Ebola.

« Le Mab 114, qui découle des recherches faites par le Professeur Jean-Jacques Muyembe sur le sérum d’un survivant de l’épidémie d’Ebola à Kikwit en 1995, est ainsi devenu la première molécule thérapeutique contre le virus à être utilisée dans le cadre d’une épidémie d’Ebola active en République Démocratique du Congo », indique le ministère de la Santé. A part le Mab 114, lors de la précédente épidémie dans la province de l’Equateur en mai dernier, un comité scientifique mixte et un comité d’éthique avaient approuvé l’utilisation de quatre autres molécules thérapeutiques expérimentales, à savoir ZMapp, Remdesivir, Favipiravir et Regn3450 – 3471 – 3479.

« Toutefois, en raison de la maîtrise rapide de la précédente épidémie, aucune des molécules n’avait pu être administrée et elles étaient restées dans les laboratoires de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), à Kinshasa », précise la même source. A ce jour, toutes les molécules sont déjà arrivées à Beni, à l’exception du ZMapp qui nécessite une conservation à –20 degrés Celsius. Le comité éthique a déjà approuvé le protocole d’administration amendé fourni par les producteurs du Mab 114. Les quatre autres dossiers au complet viennent d’être soumis au comité éthique et à l’autorité de régulation nationale pour approbation.

Au total, 57 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 30 confirmés et 27 probables. 58 cas suspects sont en cours d’investigation, 5 nouveaux cas confirmés, dont 1 à Mandima (Ituri) et 4 à Mabalako (tous des prestataires de soins du Centre de Santé de Référence de Mangina) et 2 décès de cas confirmés, dont 1 à Mabalako et le cas confirmé à Mandima (Ituri).



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut