› Santé

Ebola: cinquième décès enregistré à Butembo

Centre de lutte contre Ebola de Bandaka

La maladie à Virus Ebola a fait un cinquième mort en début de semaine à Butembo dans le Nord de la province du Nord – Kivu où l’épidémie de cette maladie a déjà fait 102 morts depuis le 1er Août.

Aucun détail n’a été fourni sur ce nouveau décès dans cette ville montagneuse de plus de d’un million d’habitants. Sur les 5 décès de Butembo, seuls trois sont des cas confirmés. Le virus a été propagé vers cette ville qui souffre de la promiscuité par un cas venu de la ville voisine de Beni. Cette personne avait refusé de suivre des soins et  a trouvé la mort   le 05 septembre à l’Hôpital Universitaire de Butembo. Un agent de santé travaillant dans la structure où ce premier décès a été pris en charge transitoirement, a été  déclaré « cas confirmé » une semaine après, selon le ministère de la santé. L’actuelle épidémie d’Ebola frappe le Nord de la province du Nord -Kivu et trois localités de la province de l’Ituri voisine (Mandima, Tchomia et Komanda).

L’épidémie déclarée depuis  le 1er Août a déjà fait 104 morts dont 74 cas confirmés, selon un décompte officiel arrêté mardi 02 octobre.  La RDC fait face à sa dixième épidémie d’Ebola depuis la découverte du virus sur son sol en 1976. Cette dixième épidémie s’est déclarée une semaine après la fin neuvième qui a touché la province de l’Équateur, dans nord-ouest du pays où elle a officiellement fait 33 morts. De par la grande mobilité de la population et les affrontements chroniques entre soldats, rebelles et miliciens, l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) a jugé « très élevé » le risque de propagation de l’épidémie et estime qu’elle ne sera pas facile à maîtriser. L’Agence onusienne basée à Genève craint par ailleurs une situation « potentiellement désastreuse » au cours de prochaines semaines.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut