› Santé

Ebola : 4 molécules thérapeutiques approuvées

de nouvelles molécules dans la lutte contre Ebola

Les autorités congolaises médicales ont approuvé l’utilisation de quatre molécules thérapeutiques expérimentales supplémentaires, à savoir ZMapp, Remdesivir, Favipiravir et Regn3450 – 3471 – 3479 pour lutter contre la maladie à virus Ebola.

« Les équipes de prise en charge et de recherche des centres de traitement d’Ebola (CTE) pourront ainsi utiliser ces molécules pour le traitement des patients contaminés par la maladie à virus Ebola. Les protocoles d’administration de ces molécules répondent à des conditions strictes liées notamment à la condition du patient, la facilité d’utilisation du traitement et la capacité de l’équipe médicale du CTE », a annoncé le ministère de la santé dans sa note d’information du 21 aout 2018. Déjà le 13 aout, les équipes de prise en charge des CTE à Beni et Mangina avaient commencé à utiliser la molécule thérapeutique Mab 114.  Ce traitement découle des recherches faites par le Professeur Jean-Jacques Muyembe sur le sérum d’un survivant de l’épidémie d’Ebola à Kikwit en 1995. C’est la première molécule thérapeutique contre le virus à être utilisée dans le cadre d’une épidémie d’Ebola active en RDC.

Ce mardi 21 août 2018, le Remdesivir, produit par Gilead Sciences, a été administré à une patiente traitée toujours au CTE de Beni, qui se porte bien. Selon les informations du ministère de la santé, le mAb114 a commencé à être utilisé depuis le samedi 11 août 2018. Il a été administré à 10 patients qui connaissent une évolution positive. Parallèlement, les activités de vaccination se poursuivent sur les trois sites de Mabalako, Béni et Mandima. Depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 1.693 personnes ont été vaccinées, dont 903 à Mabalako, 471 à Béni et 319 à Mandima, selon les données officielles. A ce jour, 102 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 75 confirmés et 27 probables. Ces chiffres peuvent grimper étant donné que 9 cas suspects sont en cours d’investigation. Selon le rapport du 21 aout, 6 nouveaux cas confirmés ont été rapportés dont 4 à Mabalako, 1 à Beni et 1 à Oicha.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut