Cette promesse d’implication du président Kabila et de son gouvernement, a été faite à Kingakata lors d’un entretien avec Tedros Adhananom DG de l’OMS
« Le président nous a dit que son gouvernement prend au sérieux cette épidémie dont la déclaration a été immédiate. C’est une bonne chose. La République Démocratique du Congo se montre leader dans la sous-région sur cet aspect. Nous l’encourageons. C’était déjà le cas, lors de la précédente épidémie », a dit le Dr Matshidiso R. Moeti, directrice régionale de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, qui accompagnait Tedros Adhanom Ghebreyesus directeur général de ladite organisation.
Le président Joseph Kabila Kabange a promis son implication et celle de son gouvernement pour mettre fin rapidement à cette épidémie. Il a demandé l’implication de tous les ministères concernés pour favoriser le travail des partenaires de cette lutte, comme OMS, UNICEF, MSF et tous les autres pour leur déploiement sur le terrain. C’est ce qui ressort de l’entretien du chef de l’Etat avec le directeur général de l’OMS.
Les deux hommes s’étaient entretenus pendant plus d’une heure du temps au sujet de la prévention, et de la prise en charge des malades de cette épidémie à virus Ebola qui touche une fois de plus la RD Congo.