Affaire taxe RAM, le ministre des postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Kibasa n’est pas tiré de l’affaire. Les élus nationaux sont unanimes sur l’illégalité de cette taxe et attendent de lui, des explications claires d’ici 48H.
L’affaire Registre des appareils mobiles (RAM), était très tendu ce mercredi 29 à la chambre basse du parlement congolais. Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Kibasa Maliba, était invité à l’Assemblée nationale, pour s’expliquer au sujet d’une taxe perçue depuis plusieurs mois auprès des détenteurs des téléphones mobiles.
Il sied de noter que, c’était à la suite d’une question orale avec débat initiée par le député Claude Misare qui a démontré que la taxe est illégale. Après l’exposé de défense du ministre Kibasa, l’honorable Claude Misare l’initiateur de cette question et plusieurs autres députés nationaux se sont dits non convaincus par les arguments du ministre de PT-NTIC.
Signalons que, le bureau du très honorable Christophe Mboso, a enregistré plus de 75 demandes de parole. Mais suite à une motion d’ordre du député Baudouin Mayo, ancien ministre du budget, les députés ne se sont plus exprimés.
« Je crois que la question a été clarifiée. Les députés estiment que la taxe est illégale, c’est ça la réalité… Pour être efficace, il n’y a rien d’autre qui sortira de ce que les collègues ont dit ici, le ministre va répondre et s’il ne veut pas répondre, il y des procédures que le président du bureau va donner », a dit M. Mayo l’élu de l’UNC de vital Kamerhe qui a sauvé le ministre Malibe des fureurs des députés.
Pour rappel, le ministre des PT-NTIC qui était devant les députés nationaux, va revenir dans 48H à la plénière afin de tenter de convaincre les élus du peuple, face à la taxe RAM décriée par la population congolaise.