Eco et Business › Agro-industrie

Dossier Bukanga Lonzo : l’IGF alerte sur la disparition de 205 millions USD sur 285 décaissés par le trésor public

Bukanga Lonzo

L’Inspection général des finances (IGF), a rendu public mercredi 18 novembre les conclusions de son enquête. Selon ce rapport, sur un total des 285 millions USD décaissés par le trésor public, 205 millions USD sont disparus.

Au stade actuel,  selon le rapport de l’Inspection général des finances, seuls 80 millions sont visibles. La surfacturation électrique et l’abandon total du projet par tous les gestionnaires, sont notamment les causes qui ont contribué à la dilapidation des derniers publics.

 « L’échec de ce projet était déjà planifié dès son élaboration. Les marchés avaient lieu avec des partenaires non expérimentés et cela de gré à gré », a déclaré Jules Alingete Key Inspecteur général des Finances, au cours d’une conférence de presse consacrée à la publication de ses différentes examens.

En fin, le rapport de l’IGF dont les enquêtes ont pris trois mois sur cinq dossiers, pointe également six personnes comme responsables de l’échec du projet Bukanga Lonzo. Sans les citer nommément, Jules Alingete fait allusion à deux personnes couvertes par des immunités parlementaires, un Congolais en fuite, et un autre Congolais serait libre.

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut