Société › Actualité

Dossier Access Bank RDC: Certains collaborateurs de Félix Tshisekedi parmi les fossoyeurs de l’APLC ?

Access Bank RDC

Sensés accompagner la vision du Chef de l’Etat dans sa lutte contre la corruption, un groupe de ses collaborateurs ne lui rend pas les choses faciles. Certains collaborateurs de Félix Tshisekedi se retrouvent dans des sales affaires.

Parmi tant de cas, l’on cite le dossier accablant de la banque nigériane Access Bank où les agents de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), ont été cités.

Arrêté vendredi 18 décembre dernier et libéré le lendemain, Ghislain Kikakanga patron de l’APLC, se serait transformé en une cible expiatoire pour avoir décidé de toucher aux intérêts de Me Bestine Kazadi, conseillère en matière de coopération et intégration régionale.

D’après une source qui a requis l’anonymat,  Mme Bestine Kazadi serait également avocat-conseil d’Access Bank.  Une banque au cœur d’un scandale en 2014, à l’époque, Luzolo Bambi,  était cité par le Sénat d’avoir créé les comptes illégaux du Ministère des Finances pour justifier la fraude, la surfacturation et des retraits en liquide; une pratique interdite en RDC, où la règle veut que l’argent public soit conservé à la Banque Centrale pour un meilleur contrôle

Signalons que, l’Access Bank RDC est  sous les feux des projecteurs puisqu’elle est accusée par l’APLC de « graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars. »

D’après des sources proches du Parquet Général de Kinshasa-Gombe, les adresses ainsi que toutes les références mentionnées sur la décharge par le représentant d’Access Bank sont les mêmes utilisées par Me Bestine Kazadi.

Me Bestine Kazadi serait l’une des bourreaux de l’APLC qui ont pesé de tout leur poids pour humilier Ghislain Kikakanga, patron de l’APLC à la Présidence de la République? Serait-elle en train de saboter la vision du Chef de l’Etat ? Interrogé par des confères quant à ses liens avec la banque nigériane, l’avocate s’est réservée à tout commentaire.

 

 

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut