Politique › Institutions

Diplomatie : J. Lenarčič, P.Goffin et JY.Le Drian ont été reçu par Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi et Yves Le Drian

Félix Tshisekedi a reçu ce lundi Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises, Philippe Goffin, ministre belge des Affaires Étrangères et de la Défense, et Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères.

Ils ont échangé essentiellement sur les différentes crises sanitaires et humanitaires dans le pays ainsi que sur la coopération entre l’Europe et la RDC. Les diplomates européens sont arrivés en RDC avec le premier vol d’une série de trois liaisons organisées par l’UE à destination du Congo-Kinshasa.

Ces avions transportent notamment les travailleurs humanitaires et des fournitures essentielles afin d’aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus. Le premiers lot a été réceptionné par Marie Tumba Nzeza, ministre des Affaires étrangères, était à l’aéroport de N’djili, à Kinshasa.

« Vaincre à terme le coronavirus signifie travailler de concert, en particulier avec les pays africains qui sont nos principaux partenaires. Nous livrons au total 40 tonnes de fret humanitaire à bord les trois vols à destination de la RDC. Il est dans notre intérêt commun d’œuvrer dans un esprit de solidarité », avait précédemment dit le commissaire européen.

Pour rappel, cette visite et ce don ne concernent pas que la COVID-19. Plusieurs défis sanitaires font partie également des sujets discutés dont les épidémies de rougeole ou de la maladie à virus Ebola.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut