Politique › Justice

Détournement de fonds publics : André Kimbuta dans le viseur du procureur général de la République

La dette de plus de 60 millions de dollars américain laissée par André Kimbuta, la DCP demande des explications au gouvernorat sortant.

Tout est parti d’un entretien télévisée du lundi 20 avril dernier, que le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a accordée aux journalistes de l’équipe nationale, où le chef de l’exécutif provincial a révélé avoir hérité de plusieurs dettes contractées par son prédécesseur André Kimbuta.

Gentiny Ngobila a expliqué à haute voix qu’il a trouvé la ville de Kinshasa sous embargo auprès des banques commerciales (sauf la BCDC), suite à ses multiples dettes évaluées à plus de 60 millions de dollars américains.

La plus grande dette reste celle contractée à l’UBA, estimée à 14 millions de dollars. C’était à quelques jours du scrutin présidentiel de décembre 2018. le gouverneur de la ville province de Kinshasa, déclare que les dépenses faites avec cette somme restent inconnues.

Saisant l’occasion, la dynamique Congo prospère, mouvement citoyen, mué à un parti politique demande des explications à l’ancien gouverneur de Kinshasa sur l’utilisation de ladite somme, pendant qu’il a laissé la ville dans une situation très difficile. À en croire son président, Selon l’état de lieu que Ngobila a fait, il se demande sur la destination qu’a pris cet argent.

« Le gouvernorat de Kinshasa ne pouvait plus contacter une banque pour faire une transaction quelconque parce qu’il est sur endetté » explique Oscar Lukusa. « Jusqu’à présent, aucune transaction bancaire ne pouvait se faire avec la capitale du pays puisqu’elle est trop endettée », a-t-il signalé.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut