Politique › Institutions

Destitution de Kabund : l’opposition réclame son poste de 1er vice-président Assemblée nationale

Assemblée nationale

Pour le député Muhindo l’élu du Nord-Kivu, après la déchéance de Jean-Marc Kabund du bureau de l’Assemblée nationale, « l’Opposition va récupérer son poste de 1er vice-président », qui lui revient de droit.

Selon l’élu de Nord-Kivu, « ce poste, depuis des législatures, est toujours revenu de droit à l’Opposition ». Car, poursuit-il, « si le président est de la Majorité, le 1er vice-président doit être de l’Opposition », question d’équilibre.

Comme l’Udps n’entend pas remplacer Kabund à ce poste, l’Opposition saisit la balle au bond. Toutefois, quelques députés Unc, partenaire de l’UDPS au sein du Cach, envient également ce poste, de même que plusieurs élus Udps qui n’émettaient pas sur la même longueur d’ondes que Kabund A Kabund.

Mais Augustin Kabuya  secrétaire général de la formation politique de Félix Tshisekedi est clair à ce sujet : « tout  député de l’UDPS qui se présentera comme candidat à ce poste sera d’office exclu du parti ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut