› Société

Des creuseurs bloqués sous les décombres suite à un l’éboulement dans une mine d’or

Image d’illustration

Une vingtaine de creuseurs artisanaux sont bloqués depuis une semaine après un éboulement qui a fait un mort dans une mine d’or à Misisi, cité du territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.

L’éboulement a eu lieu la nuit du 4 au 5 octobre 2018 après une forte pluie qui avait provoqué des inondations dans la cité, a tenu à préciser le président de la société civile locale, Willy Wilondja. « Seul, un corps a été tiré des décombres depuis l’éboulement« , a affirmé l’administrateur du territoire de Fizi du Sud-Kivu, Aimé Kawaya Mutipula, estimant à une vingtaine, le nombre de creuseurs coincés sous les décombres.   Ces derniers sont « coincés à 100 mètres de la surface et il y a plus de chance (à 70 %) qu’ils soient encore vivants« , a déclaré l’administrateur.

Pour maintenir les creuseurs en vie, une équipe locale de secours « donne de l’eau à boire aux creuseurs via un tuyau« , a témoigné  Willy Wilondja joint pendant qu’il revenait de la mine. Les recherches des victimes ont tardé faute de moyens avant l’intervention du directeur de cabinet du président de la République,  Néhémie Mwilanya Wilondja, originaire de ce territoire.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut