Politique › Actualité

Les députés de l’opposition envisagent une motion de censure contre Bruno Tshibala

Bruno Tshibala, Premier ministre de la RDC.

Ils reprochent au Premier ministre de n’avoir toujours pas appliqué le taux budgétaire dans la loi des finances 2017.

Dans leur déclaration lue mardi 10 octobre à l’Assemblée nationale, les députés de l’opposition comptent initier une motion de censure contre le Premier ministre, Bruno Tshibala.

«Nous allons saisir les instances interparlementaires à travers le monde au regard de la situation dans laquelle se trouve notre institution législative et nous allons mettre en cause par une motion de censure dans les jours à venir la responsabilité du gouvernement en interpellant le Premier ministre», a annoncé Christophe Lutundula, député de l’opposition.
 
Dans sa déclaration, l’opposition parlementaire dénonce aussi des violations de la Constitution dans le rejet, vendredi 6 octobre, des motions de défiance contre le ministre de l’Intérieur, Emmanuel Shadari et son collègue de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba. Ces deux motions ont été bloquées par une motion incidentielle qu’elle qualifie de «non constitutionnelle».
 
Ils avaient alors boycotté la plénière et réaffirmé leur détermination de ne plus retourner dans l’hémicycle tant que ce problème n’est pas encore clarifié. Outre la motion contre Bruno Tshibala, les députés de l’opposition comptent aussi initier une pétition pour évincer le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku.
 
De son côté, la Majorité présidentielle (MP) estime dans sa déclaration lue aussi mardi que l’opposition obéit à la stratégie de bloquer le parlement pour accéder au pouvoir par des voies non démocratiques.

Selon la MP, l’opposition vise à empêcher le parlement de voter des lois nécessaires à l’organisation des élections.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut