Elections 2018 › Provinciale

Députation provinciale : Alex Kande a été invalidé par la Cour d’appel au profit du gouverneur Denis Kambayi

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/02/KAMBAYI-27.jpg
Denis Kambayi

La cour d’appel  de Kananga a réhabilité le gouverneur Denis Kambayi au détriment d’Alex Kande l’ancien gouverneur du Kasaï-Central.

Proclamé élu de la circonscription de Kananga par la CENI,  Alex Kande, a été invalidé par la Cour d’appel au profit de l’actuel gouverneur du Kasaï-Central.

Sur les 19 recours reçus dans le cadre des contentieux électoraux, seul celui du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a eu gain de cause. Dans sa requête à la Cour d’appel, le PPRD, à travers son candidat Denis Kambayi Cimbumbu, contestait l’élection d’Alex Kande Mupompa à la députation provinciale de la circonscription de Kananga. Proclamé élu sur la liste de l’AFDC et alliés, Alex Kande était accusé par Denis Kambayi d’avoir aligné deux fonctionnaires de l’État, Bruce Bilolo et Célestin Mutshipayi, en violation de la loi.

Contrairement au réquisitoire du ministère public qui appelait au rejet du recours du PPRD, la Cour a jugé la requête de la formation politique du chef de l’ancien président Joseph Kabila recevable et fondée.

Rappelons que, quatre recours ont été jugés irrecevables pour raison du retard dans la procédure de la saisine. Onze ont été rejetés pour défaut de qualité et trois autres déclarés recevables mais non-fondés.

À LA UNE
Retour en haut