Eco et Business › Finance

Dépréciation du Franc congolais : Noël Tshiani propose un plaidoyer pour une nouvelle politique monétaire au Congo

Noël Tshiani Mwadianvita

Noël Tshiani Mwadianvita l’ancien candidat président de la République et économiste, a  dans une série de tweets ce mardi 28 juillet 2020, propose une réflexion qu’il qualifie de plaidoyer pour une nouvelle politique monétaire au Congo, visant à stopper la dépréciation du Franc congolais face aux devises étrangères.

L’économiste congolais o dans ses analyses,  accuse en outre la Banque Centrale du Congo de fabrication excessive de la devise congolaise, une des raisons à la base de la dépréciation, assure-t-il. Prédisant que la dépréciation monétaire va se poursuivre tant qu’il n’y a pas changement d’hommes notamment à la Banque Centrale du Congo.

Selon Noël Tshiani, « toute création monétaire soutenue par un matelas proportionnel de dollars ne devrait pas entraîner la dépréciation du Franc congolais. La dépréciation du Franc congolais ne peut s’expliquer que par la planche à billet sans contrepartie des devises ou de production.

Économie monétaire 101. Si l’on n’a pas assez de devises pour assurer la stabilité du taux de change du Franc congolais par rapport au dollar, ceci revient à dire qu’on a créé trop de francs congolais que l’économie ne peut supporter. Théorie monétaire 101 »,  a-t-il expliqué.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut