Politique › Sécurité

Déploiement de l’armée burundaise en RDC : « une humiliation de plus pour notre nation » (Mukwege)

Denis Mukwege
Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege considère le déploiement du contingent burundais en République Démocratique du Congo, comme une humiliation de plus pour le pays.

 

A travers son compte Twitter le mardi 16 août, il dénonce l’externalisation de la sécurité du pays par d’autres États. « Le déploiement du contingent burundais de EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre nation. Mettons fin à l’externalisation de la sécurité par des États déstabilisateurs et œuvrons à la réforme de notre armée par la rendre professionnelle et opérationnelle », écrit-il.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 15 août 2022 que l’armée congolaise a annoncé l’entrée officielle d’un contingent burundais sur le sol congolais, dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Sokola Sud, au Sud-Kivu Sud-Kivu.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la mutualisation des efforts prônée par les chefs d’État de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC).



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut