› Personnalités

Denis Mukwege à Honoré à Liège

Dr. Denis Mukwege

L’Université de Liège a annoncé qu’elle remettra les insignes de Docteur honoris causa à Hassan Jarfi, Christine Mahy et à Denis Mukwege le jeudi 20 septembre 2018.

« Je serai particulièrement fier de remettre cette distinction honorifique de l’Université de Liège à ces trois personnalités, prises en exemples de toutes ces autres personnes, de ces associations et de ces collectifs citoyens qui partout, mais parfois dans une forme d’indifférence ou de méfiance, nous rappellent que nous sommes tous potentiellement les prochaines victimes de ces renoncements successifs à ce qui fait une société réellement humaine », a expliqué, le recteur de l’Université de Liège Albert Corhay. Chevalier de la Légion d’honneur (France), Prix des droits de l’homme des Nations unies (2008), Prix Olof Palme (2008), Right Livelihood Award (2013), Prix Sakharov (2014), Denis Mukwege (63 ans) est également depuis décembre 2017 docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers (France). La séance de Rentrée académique de l’Université de Liège se tient le jeudi 20 septembre à 15h00 aux Amphithéâtres de l’Europe sur le campus du Sart Tilman.

La « Chaire Mukwege »

L’Université de Liège a créé une Chaire internationale sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits (en abrégé « Chaire Mukwege »). Elle sera inaugurée à Liège le 21 septembre soit un jour après la remise de l’insigne de Docteur honoris causa par la même université à Denis Mukwege. Le médecin congolais est reconnu comme l’un des spécialistes mondiaux du traitement des fistules. C’est à ce titre qu’il a reçu un doctorat honoris causa de l’université d’Umeå (Suède) en octobre 2010. Au cours de la même année, il a reçu la médaille Wallenberg de l’université du Michigan (USA). Dr Denis Mukwege a défendu sa thèse de doctorat en 2015 à l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Son étude a porté sur le thème :« Etiologie, classification et traitement des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestives basses dans l’est de la RDC ».

Une chaire universitaire est originellement un poste permanent d’enseignement universitaire attribué à une personne ; un professeur ou une professeure dans une université pour l’enseignement d’une discipline faisant l’objet d’un cours. C’est également un point de rencontre entre le monde de l’enseignement et de la recherche et le monde professionnel. Elle a pour but de développer la recherche et la pédagogie dans des domaines préalablement définis.

 

À LIRE AUSSI

À LA UNE
Retour en haut