L’opération sera appuyée par les agents de la Police nationale congolaise (PNC) qui procéderont à la saisie des véhicules non en règles.
La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) a annoncé le démarrage ce mardi 12 décembre, du recouvrement forcé de la vignette pour l’exercice 2017.
Elle a invité à cette occasion les propriétaires des véhicules et motos à se mettre en ordre de paiement. L’opération de la DGRK sera appuyée par les agents de la Police nationale congolaise (PNC) qui procéderont à la saisie des véhicules non en règles. Cette décision est prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa pour renflouer les caisses de la DRGK, afin de permettre au gouvernement provincial de construire les infrastructures de base et financer d’autres projets de développement.
Selon la même source, les véhicules saisis par la police seront acheminés à la fourrière dans un premier temps, afin de procéder au paiement forcé de la vignette.
Elle signale que la vignette automobile est un impôt annuel sur les véhicules en circulation qui se traduit par l’obligation d’acheter et d’apposer une figure fiscale spéciale, ou « vignette », sur le pare-brise de chaque véhicule assujetti.