Société › Actualité

Kisangani : dégradation des routes les conducteurs des véhicules menacent de cesser de payer les taxes

Routes nationales n°4

Des gros bourbiers empêchent la circulation normale des véhicules sur les tronçons des routes nationales n°4 et 27 qui relient les villes de Kisangani et Bunia.

Excédés, certains usagers menacent de cesser de payer les taxes. Les travaux de réfection de la route nationale n°4 et 27 sont à l’arrêt malgré la forte dégradation de ces routes. Ce qui complique la circulation des personnes, des marchandises et des véhicules.

Malgré cela, les services étatiques qui ont établi une vingtaine de barrages sur l’axe Kisangani-Bunia, long d’environ 700 km, continuent de percevoir les taxes. Dont celle du Fonds national d’entretien routier (FONER) en plus de « taxes » illégales qu’imposent certaines  forces de l’ordre à ces barrages.

Les conducteurs des véhicules menace de ne plus payer au FONER.

«Pourquoi doivent-ils faire payer aux gens cette taxe de FONER ? Avec l’état de la route, cela ne doit plus exister. Cet argent que nous payons au FONER où va-t-il ? Parce que le FONER c’est le Fonds national d’entretien routier. Mais les routes sont dans un état de délabrement avancé ! Il n’y a plus moyen de faire payer cette taxe-là du FONER », demande  un usager de cette route.

Certains voyageurs dont les véhicules sont bloqués dans des gros bourbiers depuis plusieurs heures expriment leur désolation. Ils se disent déçus de constater que l’État ne fait rien pour  cette route.

« Tous les services de l’État qui font des tracasseries et des rackets et qui sont ici ne foutent rien ! Qu’ils dégagent ! Nous allons nous débrouiller seuls ! Je regrette beaucoup ! Le FONER ne fait que percevoir l’argent. Mais il ne fait rien pour arranger la route. Regardez dans quel état nous sommes », se désole un autre usager de la même route.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut