Eco et Business › Ressources minières

Le décret fixant le cobalt comme minerai stratégique sera signé après l’élaboration du Règlement minier

Le ministre des mines a annoncé la signature du décret fixant le cobalt comme minerai stratégique.

Le ministre des mines a annoncé la signature prochainement du décret fixant le cobalt comme minerai stratégique.

Ce décret, selon le ministre Martin Kabwelulu interviendra après l’élaboration du règlement minier, qui s’étalera sur 90 jours à dater de ce mercredi.

« Nous souhaitons que le décret intervienne après parce que la fixation d’une substance comme stratégique est une disposition du code minier. Le règlement minier est en train d’être fait pour savoir quelles sont les étapes de la fixation des critères pour déterminer une substance stratégique. Il faudra absolument attendre que le règlement minier soit fait pour que nous puissions remettre le dossier complet au gouvernement pour que le 1erministre signe le décret », a-t-il dit.

A part le cobalt, le coltan, le lithium et le germanium seront également considérés comme “stratégiques”. Selon  le code minier révisé, les redevances versées au gouvernement pour ces minerais pourront passer de 2 % à 10 %.

Minerais stratégiques veulent également dire qu’ils sont considérés comme leviers importants pour la mobilisation des recettes, mais aussi pour le développement du pays.

À LA UNE
Retour en haut