› Politique

Débat autour de la possible candidature de Kabila

Lambert Mende, Ministre de la Communication et des Médias

Le ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende juge prématuré le débat sur les candidatures et exhorte à attendre la période prévue par la commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le dépôt des candidatures de la prochaine présidentielle.

« Que ce soit dans l’opposition ou partout ailleurs, ce sont des supputations. La période du dépôt des candidatures n’est pas encore arrivée. Je ne vois pas qui peut se dire candidat en dehors du fait qu’il ait été retenu à ce titre par la CENI et les tribunaux qui examinent les candidatures, parce qu’il y a une loi qui désigne les candidatures », déclare Lambert Mende. Les candidats peuvent se déclarer aujourd’hui est être remplacé demain par la CENI. S’ils ne remplissent pas les conditions. «  Il faut attendre les dates qui sont prévues pour le dépôt des candidatures pour que nous puissions parler de ça, pour l’instant c’est prématuré « », rapporte le porte-parole du gouvernement. Réagissant au débat sur la possibilité d’éligibilité de Joseph Kabila aux scrutins de 2018, Lambert Mende parle d’un débat « académique » qu’il ne souhaite pas commenter. « Nous ne sommes pas à l’université. Moi j’ai fait quelques recherches à l’université, je ne veux pas vous répondre comme chercheur, je suis porte-parole du gouvernement donc ce débat ne m’intéresse pas », a-t-il ajouté.

Avec insistance, Lambert Mende estime que l’heure n’est pas au débat sur les déclarations des candidatures des uns et des autres. Il invite à la patience des acteurs qui pressent le pouvoir à présenter son candidat président de la république. La plateforme « Ensemble » qui porte la candidature, la vision et le programme de Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle, continue de presser la Majorité présidentielle (MP) à présenter le dauphin de Joseph Kabila pour discuter du programme à l’élection présidentielle du 23 décembre. Certains opposants accusent également le pouvoir de manœuvrer pour passer l’impossible candidature de Joseph Kabila.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut