Politique › Partis politiques

De retour à Kinshasa, Tshisekedi promet de poursuivre sa tournée dans le pays

Felix Tshisekedi, à Limete près de Kinshasa, en RDC, le 12 octobre 2017. © REUTERS/Robert Carrubba

Dans une déclaration au siège du Rassemblement, l’opposant a également accusé le pouvoir en place de priver la liberté d’expression aux populations de l’ex-Katanga.

Félix Tshisekedi est de retour à Kinshasa. Il a été accueilli par une foule nombreuse qui l’a accompagné jusqu’à la résidence de son défunt père, devenue le siège du Rassemblement des forces acquises au changement. Aussitôt arrivé au siège, Tshisekedi a pris la parole pour faire le bilan de son séjour mouvementé à Lubumbashi.

« Le peuple, nos compatriotes du Katanga, sont muselés. On leur interdit toute liberté d’expression, quelle qu’elle soit », a-t-il déclaré.

Ensuite, les remerciements à la population du Katanga qui, à mains nues, a su braver le danger, l’interdiction, la dictature, la barbarie. Remerciements également à la communauté internationale pour avoir dénoncé le comportement du pouvoir. Nous considérons ce qui s’est passé comme le dernier sursaut d’un pouvoir chancelant, a dit le président du Rassemblement.

« Déterminés à couvrir toute la République »

Dans deux semaines, Félix Tshisekedi reprendra son bâton de pèlerin par les Kasaï : « nous sommes déterminés à couvrir toute la République, pour dire aux Congolais qu’avant le 31 décembre de cette année Joseph Kabila doit avoir quitté le pouvoir ».

Joint au téléphone, le porte-parole du gouvernement a rejeté toutes les accusations. Pour Lambert Mende, personne n’a interdit à Félix Tshisekedi d’aller à Lubumbashi. Il ira aussi partout où il voudra. Mais le discours de Félix Tshisekedi est un discours de ceux qui n’ont aucun projet de société, a ajouté le porte-parole du gouvernement.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut