Politique › Sécurité

Béni : un casque bleu tué et douze blessés dans l’attaque d’une base de l’ONU

L’attaque menée par un groupe armé d’origine ougandaise fait suite à des combats avec l’armée congolaise ce week-end.

Un casque bleu a trouvé la mort et douze autres ont été blessés dans l’attaque d’une base des Nations unies dans l’Est de la République démocratique du Congo par le groupe armé d’origine ougandaise des Forces démocratiques alliées (ADF), a indiqué ce 09 octobre la Mission des Nations unies en RDC (Monusco). Les Casques bleus blessés ont été évacués vers l’hôpital de la Monusco à Goma, le chef-lieu du Nord-Kivu a-t-il précisé.

L’attaque est survenue dans le territoire de Beni, l’une des divisions administratives du Nord-Kivu. Les ADF sont repassés à l’offensive depuis week-end dans cette région de l’est de la RDC où les groupes armés sont actifs depuis 1995.  D’où la présence de la Monusco « nous sommes en appui aux FARDC dans l’exécution de notre mandat qui est la protection des civils. Nous avons le contrôle de nos positions. En ce moment, nos hélicoptères sont déployés », a confié le porte-parole.

Rebelles musulmans ougandais, les ADF sont accusés par le gouvernement congolais et la Monusco d’être responsables de tueries qui ont fait plus de 700 morts dans la région de Beni depuis octobre 2014. Elles sont par ailleurs accusées d’avoir attaqué samedi une dizaine de taxis-motos sur la route entre Kamango et Mbau.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut