Société › Actualité

De nouveaux groupes s’invitent à la marche prévue dimanche par le Comité laïc

Des membres du Comité laïc de coordination lors de la manifestation du 21 janvier, marquée par des violences et plusieurs morts.. © REUTERS/Kenny Katombe

Dans ces groupes qui s’invitent à cette troisième manifestation du Comité Laïc de Coordination (CLC), tous ne sont pas dans la même philosophie que les initiateurs de la marche.

Les jeunes leaders du PPRD, le parti présidentiel, s’annoncent déjà à tous les cultes qui, désormais, seront initiés par le Comité laïc de coordination, à partir de la messe du 25 février.

« Parce que d’abord nous sommes des chrétiens catholiques, nous allons prier pour la paix, pour la patrie, explique Papy Pungue, le numéro un des jeunes « aux bérets rouges ». Et si nous constatons que s’il y a des gens qui veulent créer des troubles, nous allons empêcher que les gens créent des troubles dans ce pays. Personne n’a le monopole de la violence. »

Le même jour, l’Alliance des kabilistes musulmans a prévu aussi de manifester son soutien au processus électoral. Les points de chute fixés par ce groupe ne sont autres que des paroisses catholiques, les plus importantes de plusieurs communes.

Des musulmans restés fidèles à l’appel du représentant légal de la communauté estiment, eux, qu’ils devront manifester avec les laïcs catholiques. « C’est vrai que nous sommes des musulmans, mais c’est l’unité dans la diversité, estime Moïse Moni Della qui évoque un combat contre « la mauvaise gouvernance ». Nous sommes unis parce qu’il y a qu’un seul pays et dans ce pays, il y a des musulmans, des catholiques, des protestants. »

De son côté, le Comité laïc de coordination continue de mobiliser pour la date du 25 février.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut