Politique › Institutions

Dans son message de Nouvel an à la nation, Joseph Kabila lègue le serment de la démocratie à la postérité congolaise

Joseph Kabila

Dans son adresse à la Nation, le Chef de l’État, Joseph Kabila, s’est exprimé avoir légué à la postérité non seulement une République, mais aussi une démocratie.

Pour le chef de l’État, la République démocratique du Congo (RDC) montre à suffisance, à la face du monde, l’affirmation de sa volonté de consolider sa souveraineté.

S’exprimant le 29 décembre, à la veille des élections présidentielle, législatives nationale et provinciales, dans le cadre de son message de nouvel An, Joseph Kabila s’est félicité de l’appropriation complète du processus électoral par les Congolais eux-mêmes, affirmant à la face du monde leur volonté de consolider leur souveraineté.

« Le peuple est demeuré maître de son processus. Ainsi, il aura prouvé à la face du monde qu’il connaît les vrais enjeux de ces élections : ceux de l’affirmation de sa dignité et de la consolidation de sa souveraineté », a-t-il déclaré, fier de constater que le troisième cycle électoral que connaît la RDC soit entièrement financé par son pays.

Rappelant, par ailleurs, les règles de jeu aux différents candidats qui, visiblement, ne semblent pas encore cerner le rôle combien important que joue la Commission électorale nationale indépendante dans le processus électoral, Joseph Kabila a tenu à remettre la Centrale électorale sur son piédestal en tant que seul pouvoir organisateur des élections

« La Constitution ne confère la compétence d’organiser les élections et d’en publier les résultats qu’à la Commission électorale nationale indépendante, et in fine à la Cour constitutionnelle », a-t-il indiqué. Il a, en outre, accordé la grâce à une catégorie de prisonniers dont  le député Gecoco Mulumba, Jean-Claude Muyambo …



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut