Au menu des travaux de la rencontre de ce 12 octobre, l’impasse politique en RD Congo et les préoccupations en matière humanitaire et sécuritaire dans ce pays du Bassin du Congo.
C’est aujourd’hui le 12 octobre 2017 que va se tenir la réunion du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs. Ce groupe, composé des États-Unis, de l’Union européenne et des Nations Unies, se réunit à La Haye (Pays-Bas) « pour parler notamment de graves préoccupations que suscite la situation sociopolitique en matière humanitaire et sécuritaire en RDC », avait annoncé le Human Right Watch (HRW) le 10 octobre dernier.
HRW avait également indiqué que 7 organisations congolaises et internationales ont demandé depuis le mardi dernier à l’UE et aux États-Unis de sanctionner les membres de la famille du président Joseph Kabila et ses proches qui tirent profit « d’activités illégales » en RDC.
Il s’agit des ONG : Human Rights Watch (HRW), Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), The Enough Project, Plateforme de Protection des Lanceurs d’Alerte en Afrique, (PPLAAF), European Network for Central Africa (EurAc), Rights and Accountability in Development (RAID) et Sherpa.