Politique › Actualité

Crise politique en RDC : A. Giterres appelle au dialogue entre Kabila et Tshisekedi

Guterres

Antonio Guterres secrétaire général des Nations unies, appelle au  dialogue  entre les leaders de la coalition au pouvoir  au sujet de la « crise politique qui agite la République Démocratique du Congo.

« Je reste préoccupé par les tensions politiques au sein de la coalition au pouvoir, qui pourraient saper la fragile stabilité politique, inverser les progrès réalisés depuis les élections de 2018 et le transfert pacifique du pouvoir qui en résulte. J’appelle toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends par le dialogue, conformément à la Constitution », a écrit Antonio Guterres dans un rapport remis  lundi 30 novembre dernier  au Conseil de sécurité.

S’agissant des consultations nationales  lancé le 2 novembre par le président de la République et qui ont pris fin ce mercredi. L’objectif du chef de l’État, est de parvenir à  « l’union sacrée » de la Nation. Tshisekedi doit désormais annoncer ses décisions d’un jour à l’autre. Mais dans son camp, les dirigeants de son parti, l’UDPS, estiment qu’il doit « tourner la page » de la coalition FCC-CACH, donc rompre avec l’accord secret signé avec son Joseph Kabila en janvier 2019.

Il sied de rappeler que, c’est  dans ce contexte de crise au sein de la coalition au pouvoir  et d’attente que le président Félix Tshisekedi a reçu mardi  « pendant près de quatre heures » une centaine de hauts-gradés de l’appareil sécuritaire notamment officiers de l’Etat-major de l’armée et de la police au palis de la nation.

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut