Le coordonnateur du Secrétariat Technique de riposte, Dr Muyembe, a renouvelé ses vives inquiétudes sur la progression de la chaine de transmission du covid-19 en RD Congo.
C’était au cours de ses entretiens avec la délégation de l’Union Européenne venue visiter son centre, laquelle était composée de Janez Lenarcic, Commissaire en charge de la gestion des crises, Jean-Yves Le Drian et Philippe Goffin, respectivement ministre français et belge des Affaires Étrangères.
Le professeur Muyembé a déploré la faiblesse des mesures préventives du coronavirus chez les personnels soignants, en milieux hospitaliers et recommandé vivement leur renforcement.
La crainte de épidémiologiste congolais est d’assister à une explosion des cas chez les médecins, infirmiers, infirmières, laborantins et autres paramédicaux, ce qui pourrait provoquer une panique générale au sein de la population et hypothéquer tous les efforts déployés jusque-là par tous, gouvernants, scientifiques et gouvernés, pour casser la chaîne de transmission de la Covid-19.
Le professeur Jacques Muyemebe appelle très vivement à la mobilisation des moyens conséquents par le gouvernement congolais, et ses partenaires, pour sécuriser davantage les corps médicaux étroitement associés au dépistage et la prise en charge des malades atteints de cette pandémie.