Société › Actualité

Des coups de feu de nouveau entendus à l’UNIKIN ce jeudi

Echauffourées entre étudiants et forces de l’ordre le 21 juillet à l’UNIKIN. Photo Hervé Leba

Selon des témoins, les policiers ont tiré des coups de feu pour disperser un groupe d’étudiants qui voulait demander au comité de gestion les suites de leurs revendications formulées la veille.

Une vive tension s’observe depuis ce jeudi dans la matinée à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Selon des témoins, les policiers ont tiré des coups de feu pour disperser un groupe d’étudiants qui voulait demander au comité de gestion les suites de leurs revendications formulées la veille sur le taux de change à appliquer pour les frais de scolarité.

Les étudiants réclamaient de payer les frais académiques au taux de 9200 francs congolais (FC) le dollar américain; au lieu de 16000 francs congolais exigés par leur secrétaire général académique.

A en croire des témoins joints ce jeudi par Radio Okapi, des policiers déployés depuis mercredi sur le campus « ont tiré à balles réelles » sur ce groupe d’étudiants avant de lancer des gaz lacrymogènes.

Ces témoins font également état des cas des vols d’ordinateurs commis par ces éléments des forces de l’ordre qu’ils accusent de traquer les étudiants jusque dans leurs résidences universitaires.

Ces heurts interviennent au lendemain d’une journée mouvementée au sein du même établissement universitaire.

Pour se faire entendre, les étudiants avaient manifesté avant que des policiers interviennent et lancent  des gaz lacrymogènes dans les auditoires et les résidences d’étudiants.

La police qui dénonçait mercredi des « étudiants manipulés », a promis de se prononcer incessamment en rapport avec des accrocs signalés ce jeudi.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut