Sport › Football

Coupe du monde de football féminin France 2019 : la franco-congolaise Grace Geyoro sélectionnée chez les Bleues

Grace Geyoro Onema

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), où elle est née, le milieu de terrain du PSG, 21 ans, figure sur la liste de joueuses qui disputeront la compétition planétaire, publiée le 2 mai par la sélectionneure française, Corinne Diacre.

Née en juillet 1997 à Kolwezi, en RDC, Grace Geyoro Onema a quitté son pays à l’âge de 2 ans avec ses parents pour s’installer en France. Elle n’y est retournée pour la première fois qu’en juillet 2018, en compagnie de sa mère. « Elle a redécouvert ses racines, sa famille, et compte en faire une force pour cet été », indique le journal sportif français, « L’Equipe ».

Grace Geyoro joue au football depuis l’âge de 5 ans, grâce à son frère Yann qui lui a fait aimer ce sport.

Depuis 2012, elle symbolise le nouveau visage rajeuni et ambitieux du PSG féminin ainsi que de l’équipe de France. Elle est désormais considérée comme l’un des plus grands espoirs du foot féminin français à son poste. A seulement 21 ans, elle a déjà été sélectionnée vingt fois en équipe de France, notamment lors des trois dernières sélections de l’année 2019 contre le Danemark, l’Uruguay et l’Allemagne.

Avec l’équipe de France, la jeune franco-congolaise a remporté la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2012, le championnat d’Europe des moins de 19 ans en 2016 et a été finaliste de la Coupe du monde des moins de 20 ans en 2016. Avec le PSG, elle a remporté la Coupe de France en 2018.

Avant d’intégrer le PSG, elle a évolué à la SMOC Saint-Jean-de-Braye (2009-20012) et à l’US Orléans (2008-2009), club qu’elle a intégré à l’âge de 8 ans, avec les garçons de l’US Orléans.

Notons que la Coupe du monde de football féminin France 2019 est prévue du 7 juin au 7 juillet.

 

Video
À LA UNE
Retour en haut