Politique › Justice

Corruption en RDC: Kabund dément avoir acquis une concession de 1.800.000 USD à Kingabwa

Jean-Marc Kabund

Le président intérimaire de l’UDPS par le biais de sa cellule de communication, dément avoir acquis une concession de 1.800.000 dollars américains à Kingabwa dans la commune de Limete, à Kinshasa.

Jean-Marc Kabund, reconnait avoir acheté dans cette zone une parcelle « de 25 mètres sur 48 qu’il met en valeur depuis plusieurs mois et non une concession comme faussement propagé ». Il explique que c’est dans le souci de rester proche de sa base.

Il allègue pour sa part que « ses détracteurs ont utilisé certains agents véreux des services du cadastre afin d’y extraire illégalement l’extrait de son certificat d’enregistrement ». Tout est fait, d’après lui, dans le souci de porter atteinte à sa dignité: « L’utilisation abusive de ces documents était faite dans l’intention de  jeter en pâture la réputation de l’Honorable Jean-Marc Kabund et porter atteinte à son honneur ».

Le vice-président de l’UDPS veut des explications des services du cadastre.

« L’obligation de la preuve incombant à celui qui l’ allègue, le conservateur des services du cadastre est tenu d’apporter des explications sur la facilité avec laquelle les archives des formalités d’acquisition d’un terrain dûment obtenu par un honnête citoyen auprès des services de l’État , peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux à des fins de nuisance ». Jean-Marc Kabund se réserve le droit de saisir les instances compétentes.

Cette affaire intervient dans un contexte marqué par plusieurs interpellations effectuées sur ordre de la justice dans des affaires de corruption et de détournement d’argent.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut