Les quatre accompagnateurs congolais de deux experts de l’ONU tués au moment où ils enquêtaient sur des violences au Kasaï, dans le centre de la RDC, ont été retrouvés lundi 7 mai 2018 par la justice militaire.
L’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, avaient été enlevés le 12 mars 2017 avec quatre Congolais dans la province du Kasaï-central. Les corps des experts avaient été retrouvés deux semaines après, mais, depuis cette date, les trois chauffeurs de moto et l’interprète qui les accompagnaient étaient portés disparus. « Les enquêteurs de l’État congolais ont retrouvé les corps de quatre Congolais qui accompagnaient les experts de l’ONU », a déclaré à l’AFP Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolais des Droits humains. Maintenant, les médecins légistes doivent faire des analyses d’ADN. Ceci pour permettre d’identifier les corps et ainsi les relier chacun à un nom correspondant aux personnes censées avoir accompagné les deux experts de l’ONU.
« Ces corps ont été retrouvés dans une fosse commune dans le village de Moyo Musuile où les cadavres des experts onusiens avaient été découverts le 28 mars 2017 », a déclaré à l’AFP une source de la justice militaire congolaise. « Cette découverte doit permettre de faire avancer le processus judiciaire. Il est important que justice soit faite », dans cette affaire, a réagi Florence Marchal, porte-parole de la mission de l’ONU en RDC (Monusco).
Le secrétaire général de l’ONU avait nommé en 2017 le procureur canadien Robert Petit pour accompagner la justice congolaise dans les enquêtes. Un an après la mort des deux experts, les audiences du procès des assassins présumés devant un tribunal militaire sont suspendues depuis le 22 octobre.