Société › Actualité

Les corps des accompagnateurs des experts de l’ONU tués au Kasaï retrouvés

Zaida Catalan et Michael Sharp, experts de l'ONU tué en RDC

Les quatre accompagnateurs congolais de deux experts de l’ONU tués au moment où ils enquêtaient sur des violences au Kasaï, dans le centre de la RDC, ont été retrouvés lundi 7 mai 2018 par la justice militaire.

L’Américain Michael Sharp et la Suédo-chilienne Zaida Catalan, avaient été enlevés le 12 mars 2017 avec quatre Congolais dans la province du Kasaï-central. Les corps des experts avaient été retrouvés deux semaines après, mais, depuis cette date, les trois chauffeurs de moto et l’interprète qui les accompagnaient étaient portés disparus. « Les enquêteurs de l’État congolais ont retrouvé les corps de quatre Congolais qui accompagnaient les experts de l’ONU », a déclaré à l’AFP Marie-Ange Mushobekwa, ministre congolais des Droits humains. Maintenant, les médecins légistes doivent faire des analyses d’ADN. Ceci pour permettre d’identifier les corps et ainsi les relier chacun à un nom correspondant aux   personnes censées avoir accompagné les deux experts de l’ONU.

 « Ces corps ont été retrouvés dans une fosse commune dans le village de Moyo Musuile où les cadavres des experts onusiens avaient été découverts le 28 mars 2017 », a déclaré à l’AFP une source de la justice militaire congolaise. « Cette découverte doit permettre de faire avancer le processus judiciaire. Il est important que justice soit faite », dans cette affaire, a réagi Florence Marchal, porte-parole de la mission de l’ONU en RDC (Monusco).

Le secrétaire général de l’ONU avait nommé en 2017 le procureur canadien Robert Petit pour accompagner la justice congolaise dans les enquêtes. Un an après la mort des deux experts, les audiences du procès des assassins présumés devant un tribunal militaire sont suspendues depuis le 22 octobre.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut