Le gouvernement congolais et la délégation de l’Union européenne vont signer ce vendredi un accord sur la reprise des activités de la Maison Schengen à Kinshasa.
La cérémonie est prévue cet après-midi à la Cité de l’Union africaine. Le chef de l’État avait a annoncé le 15 février dernier avoir « instruit » la partie congolaise de « finaliser rapidement » les discussions pour la « réactivation » de ce dispositif d’octroi du visa Schengen à partir de la capitale congolaise.
Le président de la République avait déjà discuté de cette question avec Federica Mogherini, Haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, en marge de la 34ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine.
Fin janvier 2018, la RDC avait demandé aux États de l’espace Schengen de mettre fin aux accords internes de représentation en vigueur et de démanteler le dispositif mis en place au travers de la Maison Schengen Kinshasa.
Signalons qu’avec l’arrivé au pouvoir du président Félix Tshisekedi, les relations entre l’institution européenne et la RDC tendent à se normaliser.