Eco et Business › L'Eco en +

Coopération: RDC-Emirats Arabes Unis signent un accord d’exemptions de visas

She Okitundu et Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan photos

Un an jour pour jour après la signature de l’établissement des relations diplomatiques entre la RDC et les Emirats Arabes Unis, les deux pays viennent de poser un nouveau jalon.

Dans le cadre de la consolidation de leurs relations bilatérales avec la signature le 19 novembre dernier à Abu Dhabi, capitale de la fédération arabe, d’un accord portant exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques et la facilitation similaire d’octroi de visas pour les détenteurs d’autres passeports.

Pour les deux parties, les chefs de la diplomatie qui procédèrent à l’établissement des relations diplomatiques l’an passé, sont les signataires de l’accord qui doit faciliter les mouvements entre les populations des deux pays : Léonard She Okitundu, ministre congolais  des affaires étrangères et Sheikh Abdullah Bin Zayed Al Nahyan, Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale émirati.

Faciliter les échanges entre les deux pays

Cet accord d’une validité de cinq ans renouvelable tacitement prévoit de manière réciproque pour les détenteurs de passeports diplomatiques des deux pays avec un délai de validité de six mois au moins, un visa d’entrée à titre gratuit, à l’arrivée et un séjour sur les territoires respectifs de 30 jours maximum.

Pour les détenteurs de passeports ordinaires et de service, il prévoit pour les Congolais, des facilitations aux services d’immigration notamment par le biais des ambassades des Emirats ou le site internet officiel de visas qui sera plus accessible avec un délai de traitement administratif plus rapide.

À LA UNE
Retour en haut