Politique › Sécurité

Coopération militaire : une délégation de l’armée ougandaise est arrivée à Beni

Armée ougandaise
Une délégation de l’armée Ougandaise conduite par son commandant Force Terrestre, le Général David Muhoozi Rubakuba, est arrivée à Beni dimanche 9 mai 2021, pour appuyer l’armée congolaise dans la lutte contre l’insécurité à l’Est de la RD Congo.

Selon plusieurs sources militaires, cette délégation ougandaise est arrivée en République Démocratique du Congo pour la mise en place d’un Centre Conjoint de Coordination des Opérations contre les rebelles ougandais ADF, actifs à l’Est du pays depuis plusieurs années maintenant.

L’honorable Juvénal Munubo cadre de l’UNC de Vital Kamerhe, estime que les FARDC et l’armée ougandaise devraient se limiter à l’échange des renseignements. «Je ne pense pas que les opérations militaires conjointes entre FARDC et UPDF (Ouganda) soient la solution efficace contre les rebelles ADF. Est-il difficile de se limiter à l’échange des renseignements?», écrit-il ce lundi 10 mai 2021 sur  son compte Twitter.

Signalons que, délégation de l’armée ougandaise a échangé avec le Commandement des opérations Sokola 1 l’après-midi du dimanche. Ce Centre de coordination conjointe des opérations permettrait de coordonner des renseignements; sur les potentiels mouvements des combattants ADF traqués  par la FARDC. « Sommes-nous de courte mémoire pour oublier la guerre de 6 jours à Kisangani ? » demande ce député du Nord-Kivu.

La guerre des six jours dont parle cet élu national; est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani; du lundi 5 au 10 juin 2000 en RDC durant la deuxième guerre du Congo. Selon le groupe Justice et Libération, une association des droits de l’homme basée à Kisangani; les affrontements causèrent environ 1.000 morts et au moins 3.000 blessés dont la majorité dans la population civile.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut