Politique › Justice

Convocation de Kamerhe par le Parquet: l’ACAJ en courage la démarche de la justice et fustige la réaction de l’UNC

Me Georges Kapiamba

Me Georges Kapiamba  président de l’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) fustige la réaction de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) face à l’invitation que le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa, a adressé à Vital Kamerhe.

A travers un communiqué de presse publié dimanche 5 avril 2020, cette structure fait savoir que la déclaration faite par le bureau politique de l’UNC n’est pas loin de la récente sortie du secrétaire permanent du PPRD, Emanuel Shadary, qui promettait de paralyser le pays à la suite des enquêtes judiciaires ouvertes contre Albert Yuma, PCA de la Gecamines et membre du FCC.

Le président de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba, rappelle que l’invitation envoyée au Directeur de cabinet du Chef de l’État ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie, dans le chef de Vital Kamerhe jusque-là considéré comme présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours.

Il indique que la bonne coopération que Vital Kamerhe offrira à l’appareil judiciaire du pays constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition CACH, non seulement à combattre la corruption et le détournement des derniers public, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas « chimériques ».

« Nous encourageons vivement Vital Kamerhe, au surplus Directeur de cabinet du chef de l’État, à prêcher par l’exemplarité citoyenne, en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays », indique l’ACAJ.

Pour éviter de tomber dans le piège d’une chasse à l’homme, l’ACAJ conseille les autorités judiciaires à réactiver sans délai, toutes les enquêtes judiciaires jadis sollicitées, notamment par l’ancien Conseiller spécial du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme, à l’encontre de plusieurs membres de gouvernements successifs et hauts fonctionnaires de l’État.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut