L’ancien Ministre du Développement rural, Justin Bitakwira, pourrait bel et bien quitter la plateforme politique le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila .
L’ancien cadre de l’UNC de Vital Kamerhe ne manque pas de motif, le dimanche 22 novembre 2020 à Goma, il a indiqué que cela fait 2 ans qu’il n’a plus été invité dans les réunions de la plateforme de Joseph Kabila.
A la question de savoir si aujourd’hui on peut considérer qu’il a quitté le FCC, et qu’il aurait basculé, Bitakwira a répondu : « Je suis partenaire privilégié du président de la République, Félix Tshisekedi. Retenez ça comme ça ! »
Pour la petite histoire, Justin Bitakwira est, en effet, un ancien cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), le parti de Kamerhe qu’il avait quitté à l’issue d’un bras de fer fracassant qui avait débuté en décembre 2014 après sa démission à la tête du Groupe parlementaire de l’UNC, finissant par la création de son propre parti en 2016.
L’ancien ministre Bitakwira a rejoint, par la suite, la coalition au pouvoir de Joseph Kabila, alors que l’UNC de Kamerhe passait à l’opposition. En quittant le parti de Kamerhe, Bitakwira avait dit avoir subi des humiliations et qu’il n’était plus considéré.